La race              

MAINE COON


Les origines

En raison de sa ressemblance avec les chats Norvégiens, le chat Maine Coon est supposé être un croisement entre les chats skogkatts des vikings arrivés vers l'an 1000 sur le continent américain et les chats sauvages indigènes des lieux.

Ce nouveau chat fut un atout majeur pour les agriculteurs (Farmers) installés. En effet, le chat devient indispensable contre la prolifération des rongeurs. Le chat Maine Coon devient le chat domestique, fidèle et aimant des pionniers. Le Maine Coon entre dans l'histoire de l'exposition féline en 1886 sous la première appellation Maine Cat. En 1950, un important club se crée, mais c'est en 1976 ;1980 que la race est officiellement reconnue par la CFA et la FIFe.

En 1972, le premier Maine Coon apparait en Allemagne et dans les années 80 en France.



TAILLE, POIDS, ET PHYSIQUE DU MAINE COON

C'est le plus grand et gros des chats domestiques à poils longs. Bébé, il grandit lentement. Sa taille et son poids ne sont définitifs que vers 4 ans. Le chat Maine Coon adulte pèse entre 6 et 8 kg. Certains males peuvent aller jusqu'à 10-12 kg. Comme le chat sauvage et le lynx, ses oreilles se terminent par une touffe de poils appelée « tips ». Son faciès est large avec des pommettes saillantes. Ses yeux sont ovales même s'ils semblent ronds.



CARACTERE DU MAINE COON

Ce gros chat Maine Coon est joueur et curieux mais aussi très calme. IL s'adapte très bien en appartement. Il est très sociable avec les autres races de chats et chiens. Il joue comme un chien et rapporte volontiers la balle qu'on lui lance. Le chat Maine Coon ne miaule pas mais roucoule et adore les caresses ainsi que les siestes avec ses maitres.


COULEURS PRINCIPALES DU MAINE COON

La race Maine Coon présente une palette de couleurs variées, on retrouve chez les chats le roux, le noir définis ou dilués, et le blanc. On les distingue de la façon suivante : les tabbys, les unicolores, les écailles de tortue (torties), les silvers, les smokes et les particolores.